Hâte-toi de bien vivre et pense
que chaque jour nouveau
est à lui seul une vie. 
 (Sénèque)
  

Gifs_animes_Signes_Avatars/Spirou.gifPièces techniques 3D - Attelage magnétique HO

 

Attelage_Magnetique_HO.png

 

Echelle 1:87

Temps d'impression : environ 36 minutes pour 10 pièces
(pour des couches de 0,10mm)

Poids : 2 grammes pour 10 pièces

Matière : PLA Chromatik NOIR ou PolyMax NOIR

Coût matière : < 0,10 € pour 10 pièces (plus les aimants)

 

 

Mes modèles HO américains sont équipés soit d'attelages KADEE, soit d'attelage "Horn Hook".

 

L'attelage "Horn Hook" est efficace... mais pas très beau.

Les fameuses "cornes" ne sont pas du plus bel effet.

 

On les trouves sur ebay, aux States... mais avec des frais de port qui calment les envies !

Et puis on n'a pas forcement la bonne fixation sur le wagon et/ou la bonne longueur.

Par exemple, je voudrais changer les attelages sur mes voitures voyageurs pour raccourcir l'espace entre les caisses, mais les attelages "commerciaux" sont trop longs.

 

Et si j'essayais en 3D ?

 

Aussitôt dit, aussitôt fait.

Voici mes prototypes pour les wagons de marchandises :

 

IMG_1801.jpg

Celui du bas est parfaitement fonctionnel.

La version définitive est imprimée en noir.

La version longue, au dessus, est à l'échelle 1:43

 

 

Je ne voulais pas reproduire le modèle "Horn Hook".

Le modèle articulé KADEE est impossible à reproduire.

Alors j'ai opté pour une création "maison".

L'attelage est à peine plus gros que la version "Horn Hook".

Ce n'est pas un attelage automatique (encore que...).

Le dételage est forcément manuel.

En fait, ces attelages sont plutôt destinés à des rames indivisibles, comme les rames de voyageurs, ou à des groupes de wagons de même types : ensemble de wagons citernes, tombereaux, céréaliers etc.

 

 

Les têtes d'attelages sont percées de deux trous au diamètre 1mm dans lesquels on introduit deux petits aimants Néodymes cylindriques de diamètre 1mm et de longueur 2mm.

L'aimant "avant" est dans le sens nord-sud et l'aimant "arrière" est dans le sens sud-nord.

Bien entendu TOUS les attelages devront respecter ces mêmes polarités magnétiques pour être compatibles.

 

Lors de l'accrochage, les aimants vis à vis sont donc toujours de polarité opposée et s'attirent, bloquant fortement les deux têtes d'attelages l'une contre l'autre.

Le dessin et la photo suffisent pour comprendre le fonctionnement.

 

Les essais que j'ai faits montrent que, même en tirant fortement dans le sens longitudinal, les attelages ne décrochent pas.

En effet, les aimants ne servent pas à assurer l'effort de traction mais seulement à plaquer les deux têtes d'attelages entre elles. Ce sont les ergots qui assurent l'effort longitudinal.

 

Cette solution est très très peu chère : quelques centimes par attelage, aimants compris.

D'autre part il est très facile d'adapter la longueur du timon pour ajuster l'écartement entre les wagons.

Il est très facile aussi d'adapter le type de fixation : à ressort comme ci-dessus, simple trou dans d'autres cas, etc.

 

Note :

Les trous pour les aimants sont dessinés à 1mm.

A l'impression ils sortiront légèrement plus petits, ce qui permet de les re-calibrer avec un forêt de 1mm.

Les aimants vont alors légèrement forcer et il n'y aura pas besoin de les coller.

 

 

 

Téléchargements :

Fichier DSM (.rsdoc)

Attention : comme le site n'accepte pas les extensions de noms de fichiers à plus de 3 caractères, le fichier ci-dessus sera téléchargé avec l'extension ".rs" qu'il faudra ensuite renommer en ".rsdoc" pour qu'il soit reconnu par DSM.

Fichier .stl

 

 


Date de création : 03/06/2017 - 12:01
Dernière modification : 10/07/2017 - 15:14
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