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Gifs_animes_Signes_Avatars/Spirou.gifPose de la voie - Déformation des voies

En relisant mes revues US, j'ai retrouvé un article très intéressant sur le problème qu'on rencontre parfois avec les déformations des voies sur nos réseaux miniatures, et qui peut aller jusqu'à l'arrachage.

Voici un extrait de l'article original, suivi d'une traduction par votre serviteur, beaucoup aidé en cela par les outils linguistiques de Google.

L'article est de Jim Kelly et a été publié dans Model Railroader de janvier 2012 :
 

 

L'original :


[…] We can control the climate indoors, or at least try to, with heating, air conditioning, humidifying, dehumidifying, and such, but still we sometimes run into problems with track kinking on our model railroads. The culprit isn't the track, but our benchwork. Metal rails may expand or contract a little, but no significantly. More variable is the wood we use, wich can swell or shrink considerably.


The easiest of these gremlins to recognise and fix is shown in Figure 1Vrillage_thumb_1.png

I had several like this on my N scale layout las spring, and I can onl surmise that they happened because the basement was dry over the winter, causing the wood to shrink. [...]

Figure 2Vrillage_thumb_2.png  shows hard it can be to spot these insidious little devils. Turns out the rails leading from the turnout were exerting enought pressure to deform the curved stock rail in the turnout and tighten the gauge. (The weakest area in your track is that little notch in the stock rails that the points truck into). I couldn't see this problem with the, but my cars and locomotives sure feel it, as could my naked eye but my cars and locomotives could sure feel it, as my National Model Railroad Association standards gauge.[...]

 

 

... et la traduction :


Nous pouvons contrôler le climat à l'intérieur de nos maisons, ou du moins essayer, avec chauffage, climatisation, humidification, déshumidification, etc, mais nous avons parfois rencontré des problèmes avec le vrillage de la voie sur nos réseaux.


Le coupable n'est pas la voie, mais notre plan de roulement. Les rails métalliques peuvent se dilater ou se contracter un peu, mais pas de manière significative. Par contre le bois que nous utilisons varie beaucoup plus. Il peut gonfler ou se rétrécir considérablement.

Le plus simple de ces défauts à reconnaître et à corriger est indiqué sur la Figure 1
Vrillage_thumb_1.png

J'en ai eu plusieurs de ce genre sur mon réseau N au printemps dernier, et je ne peux que supposer qu'ils sont arrivés parce que le sous-sol était sec pendant l'hiver, ce qui provoque un rétrécissement du bois. […]

La figure 2Vrillage_thumb_2.png  montre qu'il peut être difficile de repérer ces petits démons insidieux. Il s'avère que les rails arrivant à l'aiguillage faisaient pression pour déformer le rail courbe de l'aiguille, provoquant le resserrement de l'écartement. [...]


Je ne voyais pas ce problème à l'oeil nu, mais mes wagons et locomotives le ressentaient très bien, de même que ma jauge de mesure calibrée. [...]

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Note du rédacteur :

A l'inverse, une pose de voie effectuée en hiver (hygrométrie faible) provoquera en été des espaces augmentés entre les coupons de voie puisque la table en bois s'est allongée.

Insoluble ? Non.

Plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre. Par exemple le raccordement en biseau des rails dès que cela est possible.

C'est une opération qui prend un peu de temps, mais qu'est-ce qui ne prend pas du temps en modélisme ferroviaire ?

J'ai mesuré sur mon propre réseau des variations de longueur de la table de roulement d'environ 1 pour 2000, soit tout de même 3 mm sur 6 mètres ! confused

Mais grâce au raccordement biseauté des rails, je n'ai jamais eu le moindre désagrément.

Vous trouverez un article sur ce sujet ICI.

 

A vos limes.

 

 


Date de création : 11/11/2012 - 09:31
Dernière modification : 28/07/2018 - 18:08
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